Projet de recherche
EBIS
Vélo électrique en Suisse
Vélo électrique en Suisse
Les vélos électriques deviennent de plus en plus populaires en Suisse. Les chiffres de vente sont en croissance rapide depuis 2015, surtout depuis l'arrivée de la pandémie de Corona. Le projet EBIS (E-Biking in Switzerland) a pour but à étudier l'impact de cette tendance sur les émissions de CO2 dans le secteur des transports. Pour ce faire, le comportement de transport d'un échantillon représentatif de cyclistes en Suisse est fait en utilisant une combinaison de tracking GPS et d'enquêtes. Le projet permet d'évaluer la situation actuelle et d'améliorer les connaissances sur le transfert modal rendu possible par le vélo électrique. On examine quels déplacements sont effectués avec quels moyens de transport, en particulièrement mettant l'accent sur le vélo, la voiture et les transports en commun. De plus, une analyse des choix d'itinéraires est effectuée afin d'obtenir des informations pour de futures mesures de promotion de la mobilité douce. Enfin, différents scénarios sont calculés pour le potentiel de réduction des émissions de CO2 grâce au vélo électrique en Suisse.
2022 - 2024.
EBIS est un projet de recherche conduit par l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et l’Université de Bâle.
Le projet est financé par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
L'objectif du projet est d'acquérir des connaissances sur le comportement de mobilité des cyclistes et des utilisateurs de vélos électriques selon l'état actuel de la science. Ces connaissances doivent contribuer à la promotion du vélo.
Pour pouvoir participer à l'étude sur smartphone, vous devez :
L’enquête est disponible en français, allemand et anglais.
La première enquête en ligne pour EBIS dure environ 15 minutes. Par la suite, vous serez éventuellement invité à participer à l'étude sur smartphone et recevrez plus d'informations sur la suite de l'étude.
Oui, mais l'étude sur smartphone est particulièrement intéressante pour nos questions de recherche.
Non.
Au total, environ 2 heures.
L'étude sur smartphone dure 4 ou 10 semaines, selon le protocole d'étude.
L'étude sur smartphone commence pour vous lorsque votre premier voyage est enregistré par l'application.
Il n’y a pas une date. Un départ est possible jusqu'à ce que le nombre de participants visé soit atteint.
Nous vous recomandons d'essayer de garder votre smartphone allumé et le suivi actif pendant toute la durée de l'étude. Les jours où nous avons pu vous localiser en Suisse pendant moins de 12 heures sont traités par nous comme des jours de suivi incomplets.
Désactiver le suivi, se déconnecter de l'application, ou éteindre votre smartphone peut nuire à la qualité des résultats de l'étude.
L'effet de l'application sur les performances de votre smartphone dépend fortement du modèle de téléphone et du système d'exploitation. Malheureusement, ceci est hors de notre contrôle. Nous vous suggérons de recharger votre téléphone lorsque vous ne voyagez pas, par exemple à la maison ou au travail, plutôt que de l'éteindre. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés.
Dans cette étude, nous prenons surtout en compte les trajets que vous effectuez en Suisse. Si vous partez prochainement en voyage, il vous suffit d'installer l'application et de commencer le tracking à votre retour.
Si vous avez l'intention de voyager à l'étranger pendant plus de 2 semaines pendant l'étude, nous vous recommandons de ne pas participer à l'étude sur smartphone.
Votre identifiant permet de séparer le stockage des données de suivi des participants et les données personnelles. Les chercheurs travaillant directement sur le projet peuvent lier les deux ensembles de données en utilisant votre identifiant, mais cela n’est pas possible pour des tiers. Cet identifiant permet de faire le lien entre les réponses aux enquêtes et les données collectées automatiquement.
L’application collecte vos déplacements en utilisant les services de localisation de votre téléphone. Ces données sont utilisées pour analyser le comportement en matière de mobilité, par exemple le choix du mode de transport ou des analyses spatiales. Pour des détails techniques, veuillez vous référer à la déclaration de confidentialité.
Les données ne seront utilisées qu’à des fins de recherche. Les données seront archivées suivant les exigences en vigueur en matière de protection des données et seront disponibles pour des projets de recherche futurs. Tous les résultats publiés le seront sous forme agrégée, garantissant l’anonymité.
Vous allez recevoir des résumés hebdomadaires de vos déplacements, par mode de transport identifié.
Non. Nous ne pouvons malheureusement pas offrir d’indemnisation pour le court questionnaire initial.
Pour plus d'informations sur comment utiliser l'application, veuillez lire ces instructions.
«Catch My Day»
L'application Catch My Day peut être téléchargée à partir des liens suivants :
Non.
Une fois l'application installée, ouvrez celle-ci et cliquez sur S'ENREGISTRER pour créer un compte. Ensuite, entrez :
Cela se produit généralement si vous avez déjà créé votre compte, mais que vous essayez de vous inscrire à nouveau. Veuillez vous assurer que votre compte est activé, puis connectez-vous à votre compte.
Vous recevrez un e-mail de confirmation de la part de catch-my-day@motion-tag.com après avoir créé votre compte. Veuillez cliquer sur le lien dans cet e-mail afin d'activer votre compte.
Il est possible que l’e-mail de confirmation se retrouve dans votre spam. Veuillez d'abord vérifier que ce n’est pas le cas.
Sinon, il est également possible que vous ayez fait une erreur de frappe lors de la saisie de votre adresse e-mail. Nous essayons régulièrement de détecter et de corriger de tels cas. Si vous n'avez pas reçu d’e-mail de confirmation et que vous n'avez toujours pas de nouvelles de notre part suite à la création de votre compte, veuillez nous en informer par e-mail et nous vous aiderons à résoudre ce problème.
Une fois le lien d'activation dans l’e-mail de confirmation cliqué, votre compte est activé. Vous pouvez désormais ouvrir l'application, cliquer sur le bouton de connexion et entrer l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte. Veuillez noter que quelques jours peuvent s'écouler avant que vos trajets apparaissent dans l'application. Nous vous remercions pour votre patience.
Pour des raisons techniques, vos derniers trajets peuvent n'apparaître dans l'application qu'après un certain temps. Si vos trajets n'apparaissent pas pendant plusieurs jours, veuillez vous assurer que vos paramètres sont correctement réglés.
Dans les paramètres de l'application, l'option "Suivi actif" doit être activée. Dans les paramètres de votre smartphone, vous devez autoriser l'application Catch My Day à accéder à votre position. Toutefois, différents modèles de smartphones et de systèmes d'exploitation mobiles peuvent nécessiter des réglages supplémentaires. Nous vous recommandons fortement de lire les instructions de l'application pour de plus amples informations.
Vous avez peut-être remarqué que l'application ne mesure pas toujours très bien votre comportement de déplacement. La détection automatique des comportements de mobilité est techniquement exigeante. Même les meilleurs programmes de détection du mode de transport choisi n'atteignent en général que 80% de précision. Nous aimerions donc que vous puissiez valider vos étapes de temps en temps afin d'améliorer la qualité des résultats de l'étude. Normalement, quelques validations suffisent à améliorer considérablement la précision de l'application. Pour plus d'informations sur comment valider vos déplacements dans l'application, veuillez lire ces instructions.
Contactez-nous par courriel: ebis-wwz@unibas.ch